Le contexte national, européen et mondial
L’industrie de l’Union européenne est vulnérable aux approvisionnements en métaux pour les hautes technologies (cobalt, tantale, palladium, platine, nickel, étain, etc.). Actuellement, l’approvisionnement est assuré par des filières hors Europe, soumises aux aléas géopolitiques.
Pour sécuriser une partie significative de ses approvisionnements, la France a engagé une politique de valorisation des mines urbaines.
Le projet TN Industrie est la traduction directe de cette logique d’orientation nationale.
La société souhaite valoriser les équipements médicaux connectés (capteurs glycémiques, pompes insulines, pacemakers…) pour en extraire les métaux : cuivre, or, argent, nickel, étain, etc.
En partenariat avec l’équipementier médical Abbott, TND a inventé un procédé dédié à la valorisation des capteurs glycémiques. Le procédé a été mis au point et il permet une valorisation matière de près de 70%.
La start-up TN Industrie a été créée pour porter l’industrialisation du procédé et le premier allumage du four a eu lieu en mars 2023.
Le projet TN Industrie s’inscrit par ailleurs dans l’indispensable transformation de l’économie vers une économie circulaire qui permet de limiter la consommation en ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
TN Industrie a reçu le soutien de l’état au travers de l’AAP Plan de relance pour l’industrie – Secteurs stratégiques ainsi que de la Région Hauts de France dans le cadre du Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle.